Comment choisir sa caméra de surveillance en 2019 ?

Avec le taux d’insécurité sans cesse grandissant, de plus en plus de personnes décident de s’équiper de caméra de surveillance pour garder leurs maisons, leurs magasins ou leurs entrepôts. Mais la pluralité de modèles proposés sur le marché rend le choix difficile. Voici donc les critères à prendre en compte pour dénicher la caméra de surveillance la plus performante et le dispositif qui correspond le mieux à vos attentes.

Caméra analogique ou numérique ?

Les caméras de surveillance analogiques sont largement dépassées. En effet, il est fortement conseillé d’opter pour une caméra numérique pour plusieurs raisons. D’abord, ces caméras permettent de profiter d’une meilleure qualité d’image. Ensuite, ces dispositifs de surveillance plus évolué offre une grande variété d’options. Et enfin, la capacité d’enregistrement est plus grande et plus rapide.

La résolution

En général, vous avez le choix entre trois résolutions. La caméra avec une résolution de 720P est suffisante pour identifier une personne sur une distance limitée comme un jardin ou  un petit magasin. Et avec une résolution de 1080P, vous profiterez d’images plus nettes sur une distance assez éloignée. Mais la meilleure option reste la caméra de 4MP qui permet de distinguer les moindres détails d’un événement.

L’esthétique

Il faut accorder de l’importance à la forme de l’appareil, surtout lorsqu’il s’agit d’une utilisation domestique. En général, vous avez trois options : la caméra dôme ou ronde, la caméra en forme de canon et la caméra motorisée ou PTZ. Cette dernière est vivement recommandée pour une utilisation professionnelle, car elle peut être orientée selon les besoins. Par contre, si vous avez besoin d’un dispositif discret, optez pour la caméra dôme qui se remarque à peine puisqu’elle a la taille d’une balle de tennis.

La vision nocturne

Pour une surveillance optimale même pendant la nuit, il faut choisir une caméra de surveillance dotée de leds infrarouges. Selon vos besoins, vous avez le choix entre des caméras dômes avec une vision nocturne de 20 à 30 m et des caméras tubes permettant de voir jusqu’à 100 m dans le noir. Ces dernières sont plus performantes, car sa forme et sa taille permettent l’intégration de plusieurs leds. Et pour les clients les plus exigeants, il y a les caméras PTZ. Grâce à la fonction Zoom et une vision nocturne pouvant aller jusqu’à 200 m, vous pourrez profiter d’une image nette, de jour comme de nuit.

La taille de stockage

L’utilité première d’une caméra de surveillance est le visionnage et l’enregistrement des événements qui se sont produits. Le dispositif de vidéosurveillance est donc composé de caméras, de câbles, d’un écran et surtout d’un enregistreur avec un disque dur. La majorité des modèles du marché sont équipés d’un disque dur de 1To. Mais ce n’est pas toujours suffisant puisque certaines caméras enregistrent des images de grande qualité et sont lourdes. Nous vous conseillons donc d’opter pour un espace de stockage plus important, surtout si vous avez un dispositif avec enregistrement  continue : il supprime automatiquement des enregistrements anciens pour en ajouter de nouveaux.

Il reste un facteur important qui n’a pas été évoqué : le prix. Rappelez-vous que plus une caméra de surveillance est performante, plus elle coûte cher. Il faudra donc choisir en fonction de vos besoins et surtout de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *