Comment faire passer un message discrètement ?

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, il faut l’avouer. Faire passer un message sans que personne ne le remarque n’est pas chose facile.

On retrouve les bonnes vieilles méthodes comme l’encre invisible. On peut révéler ce qui est écrit soit en plaçant le support (papier) près d’une source de chaleur soit en utilisant des agents chimiques.

On peut donc écrire avec du citron (le plus connu), du vinaigre, du lait… Tout apparaitra lors du placement du papier devant un feu, par exemple.

Pourquoi écrire lorsque l’on peut parler directement à la personne que l’on veut informer ? Mais attention, il peut y avoir des micros qui sont cachés dans la pièce ou dans le lieu de rendez-vous. Il devient alors utile de se munir de brouilleurs afin de rendre obsolètes ces petits objets. À notre époque, un grand nombre de personnes sont surveillées sans même le savoir (il faut d’ailleurs faire attention à ne pas être à proximité d’une caméra de surveillance lorsque l’on transmet un tel message). Il faut donc prendre beaucoup de précautions lorsque l’on souhaite transmettre des informations sensibles. 

Pour être sûre de ne pas être compris par tout le monde, il est possible de communiquer par code. Ils sont très difficiles à décoder puisqu’ils sont personnels.
Peut-être que le mieux est de parler au milieu d’une foule. C’est en étant en plein jour et au milieu de beaucoup de monde qu’il est difficile de comprendre ce qui est dit lors de la conversation. C’est en étant naturel que l’on ne se fait pas remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *