Les techniques de surveillance informatiques.

Aujourd’hui, qui n’utilise pas d’ordinateur et de connexion internet ? Personne ! Mais tout le problème est là. Avec ces nouvelles technologies, la surveillance est largement favorisée et bien plus simple à mettre en place.
L’ordinateur est l’endroit où l’on trouve le plus d’informations personnelles. Ce qui fait que si un étranger rentrait dans votre ordinateur, il connaitrait une grande partie de votre vie privée et toutes les informations vous concernant. Il existe plusieurs manières d’avoir accès aux informations privées d’une personne via son ordinateur, son portable ou sa tablette.
Tout d’abord, on a les logiciels espions. Ils permettent à l’espion d’avoir accès à tout ce qui est contenu dans l’ordinateur de sa victime. Grâce à ce dernier, l’espion va recevoir toutes les données consultées telles que les sites internet, les mots de passe tapés, les logiciels utilisés, les e-mails, les conversations via webcam ou messagerie…
Ce type de logiciel peuvent s’installer à distance, sans même que la victime ne s’en aperçoivent, grâce à des e-mails piégés ou à des publicités qui arrivent sur la machine. Si la victime clique dessus, le logiciel s’installe tout seul et rentre en action. Ce qui en fait un outil de surveillance redoutable.
Ensuite, on peut prendre le cas des entreprises qui surveillent leurs employés. Dans ce contexte, on utilise le réseau. Tous les ordinateurs sont connectés les uns aux autres grâce à ce fameux réseau. Donc il est très facile pour la personne qui s’occupe de cela d’observer les faits et gestes des employés sur leur pc. Tout est inscrit et enregistré sur le réseau, ce sont donc des données facilement récupérable. Dans ce cas, il est également possible à l’administrateur réseau de prendre la main sur n’importe quel poste de l’entreprise. L’employé peut voir sa souris bougée seule sur le bureau de l’ordinateur et cliquer sur ce qu’elle veut.
Ce sont des outils très puissants qui permettent une haute surveillance voir un espionnage d’un grand nombre de personnes sans qu’elles le sachent.
Sécurité informatique : http://www.symantec.com/index.jsp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *